Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches LOGO
daniel bons coins

LA HAUTE LOUE - ORNANS
b NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord.
voir
accueil> carte bons coins> doubs> ornans> recherche sur le site...
DOUBS
la loue

LOUE

  La Loue, la plus belle fille du Doubs
Les premiers habitants de  la vallée l’avaient baptisée « Louve » à cause de ses sautes d’humeur imprévisibles.
Aujourd’hui encore, celle qui est devenue « Loue » n’a rien perdu de ses colères ! Même en temps normal, elle est fascinante : l’eau et le fond, d’une clarté incroyable, dévoilent faune et flore…

Dans son cours amont, de la source, au fond des impressionnantes gorges de Noailles, jusqu’à Ornans, la Loue est assez facile d’accès grâce aux routes qui la coupent et qui la longent ainsi que par les actions fédératrices des AAPPMA qui ont les droits de pêche.
Plus bas, le nombre de parcours privés devient tel que la pêche associative est réduite a sa plus simple expression.

La Loue jouit d’une exceptionnelle réputation chez les « moucheurs ». A peine sortie des gorges, la rivière permet presque partout le wading et la pêche au fouet. Mais amateurs de lancer (leurres ou vairon mort) et d’appâts naturels trouveront de quoi se satisfaire dans un cours très varié.
Attention néanmoins à la règlementation, il est prudent de se renseigner sur place avant de se lancer dans la rivière !...
Coté peuplement, la truite est formidablement bien représentée avec des poids moyens qui vont croissant à partir de Montgesoye : Ornans, les poissons de deux kilos et plus ne sont pas si rare ! Les ombres communs sont également présents en grand nombre, surtout à l’aval de Vuillafans.



Après un voyage souterrain, la Loue s’assagit dans la traversée de Mouthier Haute Pierre.
C’est là que j’ai rendez-vous avec Philippe Batlogg, guide de pêche amoureux de cette rivière qui reprend de belles couleurs.
Ici la mouche est reine et les truites nous attendent.
Il est vrai que cette rivière vit une période difficile notamment en 2010 et 2018 avec un étiage très bas, mais depuis, la Loue se refait une santé.
J’avoue pour avoir traîné les cuissardes dans de nombreux cours d’eau de l’hexagone qu’il s’agit très certainement, et sans superlatif exagéré, de la plus belle rivière de France.

Une eau vive si bien dépeinte par Léonce de Boisset dans ses écrits voici bientôt un siècle..

loue   Les gravières à ombres du Doubs sont uniques
Sur la Loue, elles se succèdent, tantôt sur une rive tantôt sur l’autre, immenses étendues de gravier fin où l’eau court uniforme, à peine agitée, de-ci de-là, de vaguelettes produites par une souche ou une pierre du fond. ».

Rien n’a changé.
Ce parcours de rêve est une perle rare déposée dans l’écrin de la Franche Comté. Elle offre aux pêcheurs une excellente densité de truites et d’ombres communs de belles tailles
Une eau vive si bien dépeinte par Léonce de Boisset dans ses écrits voici bientôt un siècle.

« Les gravières à ombres du Doubs sont uniques. Sur la Loue, elles se succèdent, tantôt sur une rive tantôt sur l’autre, immenses étendues de gravier fin où l’eau court uniforme, à peine agitée, de-ci de-là, de vaguelettes produites par une souche ou une pierre du fond. »

Rien n’a changé.

La Loue est sa fille... chante-t-on près du feu.
Le soleil joue avec les reflets de l’eau qui glisse en cette fin d’été.
Nos indispensables lunettes polarisantes nous facilitent la vue et nous distinguons parfaitement les truites qui filent à notre approche et quelques ombres qui se déplacent avec une majestueuse lenteur.

J’observe quelques éclosions de trichoptères et un premier gobage nous alerte.

Philippe monte son fouet et prépare ses mouches fétiches.
D’abord un sedge bien fourni qui flote haut sur l’eau dans les courants. Il prévoit aussi une émergente d’un beau corps olive pour peigner les bordures. Enfin une nymphe, un ver d’eau au dos vert bronze et ventre rouge orangé. Un aimant à truites dans les calmes.
Le niveau est bas et Philippe pêchera en nymphe à vue, à la roulette. J’avoue préférer une sèche, bien présentée sur le museau de « Dame Fario ».
L’eau est claire et nous pourrons attaquer les poissons à vue...

La rivière est superbe, très accessible.
  loue truite


Pêcher
Le parcours se distingue par plusieurs pôles comme cet endroit calme et ensoleillé, pas très profond et plus bas, des parcours à fond de graviers bien exposés au soleil ou au contraire fortement encaissés.
Les coups du soir sont exceptionnels quand les conditions sont réunies comme aujourd’hui.
Je laisse Philippe mener notre pêche déambulatoire et effectivement les prises sont nombreuses, mailles entre 30 et 35 centimètres, dont quelques truites de 40…
Mon guide est fier de me prouver que la Loue a retrouvé sa légende d’antan. Chaque prise est remise méticuleusement à l’eau « N’oubliez jamais, lorsque vous remettez un poisson à l’eau, que c’est l’avenir que vous préparez. »
Pendant que nous pénétrons dans l’eau, Philippe me confie que la pêche ici est fabuleuse en raison de la basse température de l’eau.
Nous pêchons deux heures sur ce parcours de rêve puis Philippe m’invite à se déplacer avant la tombée de la nuit, plus en aval,
vers Lods et Ornans. Voici encore un secteur réputé et les eaux bien oxygénées nous attirent.
  lods


Respirer
L’air est pur, vivifiant.
Nous sommes en septembre, à 350 mètres d’altitude, sous les falaises de Haute-Pierre à Mouthier et il fait un temps magnifique.
Les eaux calcaires et cristallines sont fraîches et bien oxygénées à 15 minutes de la source de la Loue.
C’est bien d’une résurgence dont il s’agit puisqu’une grande partie de son alimentation provient de la rivière Doubs.
Voici encore un secteur réputé et les eaux bien oxygénées nous attirent.
C’est certain, il y a des truites en pagaille.

Sous le village, les deux déversoirs bouillonnent et nous apercevons quelques poissons sauter dans la mousse.
Assis sur une pierre nous observons ce décor, un régal pour les yeux. Tous nos sens sont en alerte et nous en oublions de pêcher tant le spectacle est sublime.
Philippe me glisse:
« je savais bien qu’un jour tu viendrais pêcher chez moi »
  vuillafans

la loue a ornans   Ornans et Courbet
La pêche en no-kill se poursuit tard le soir et nous terminons notre journée dans la traversée d’Ornans sous les yeux intéressés des badauds qui sortent du musée Gustave Courbet à quelques mètres de là.

Assis sur une pierre nous observons ce décor, un régal pour les yeux.
Le soir tombe et je dépose mes valises à l’hôtel de la Cascade.
Cet établissement dispose de chambres permettant de profiter d’une magnifique vue plongeante sur les gorges de Nouailles.

La MNEP D'ORNANS
La Maison Nationale de la Pêche et de l’Eau (MNEP) ne pouvait pas rêver d’un meilleur endroit pour s’implanter. Ornans capitale de la pêche à la mouche, rendue célèbre par Gustave Cournet et ses tableaux, l’est également par la qualité de ses eaux et la beauté de son architecture. Suivez la route Courbet et laissez-vous gagner par la magie des lieux qui ont inspiré l’artiste


HOTEL DE LA CASCADE   Manger et dormir
Le célèbre Hôtel de la Cascade de Mouthier-Haute-Pierre est bien connu des pêcheurs. Cet établissement dispose de chambres permettant de profiter d’une magnifique vue plongeante sur les gorges de Nouailles. De votre balcon vous entendrez chanter la Loue. Le matin les nuages bas vous entourent et lorsque le soleil lentement perce le ciel cotonneux c’est alors que la montagne se révèle.
Amateurs de bonne chair, vous dégusterez au restaurant panoramique une cuisine inventive aux saveurs nouvelles, dont les produits régionaux. L’assiette est copieuse et le personnel aux petits soins. Au matin le petit déjeuner très riche est servi de bonne heure pour les pêcheurs qui font le coup du matin.
Hôtel de la Cascade - 4 Route des Gorges de Nouailles - 25920 Mouthier-Haute-Pierre
Tel :.03 81 60 95 30
www.hotel-lacascade.fr
L’hotel dispose d’un restaurant panoramique qui vous offre  une magnifique vue sur la Loue

musée gustave courbet  
  • Sortir
    Le musée Gustave Courbet est situé sur la berge gauche de la Loue à Ornans.
    Ce célèbre peintre est né ici le 10 juin 1819 et la ville lui rend un hommage mérité qui vaut bien une visite. Les guides des lieux sont érudits et vous passerez un excellent moment en leur compagnie. Comptez environ deux heures pour découvrir toutes les facettes de ce site incontournable rénové récemment. Une surface quadruplée, une scénographie résolument moderne, une ouverture sur les paysages qui ont tant inspiré le maître du Réalisme.
    A voir absolument.
courbet courbet courbet

chateau ornans   S’organiser et découvrir
Fédération de pêche du Doubs
4 Rue du Dr André Morel
25720 BEURE
Tél :03 81 41 19 09
www.federation-peche-doubs.org
  Maison Nationale de l'Eau
et de la Pêche
36, rue Saint-Laurent
25290 ORNANS
Tél:. 03 81 57 14 49
www.ornans.aappma.info/maison-nationale-eau-peche
Doubs Tourisme
18 rue de la Préfecture
 25031 Besançon cedex
Tél. : (+33) 0 381 212 999
Email : cdt@doubs.com
www.doubs.travel
  MUSEE COURBET
1 Place Robert Fernier,
25290 Ornans
LES GUIDES DE PECHE
Daniel Magdo
Tel :. 06.51.09.52.29
danielmagdo@laposte.net
www.guide-peche-doubs.com
  batlog Philippe Batlogg
guide de pêche
Tel:. 06.71.66.36.99
philippe.batlogg@gmail.com

N'ATTENDEZ-PLUS D'AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

voir

LA LOUE   loue   hotel taillard   relais saint pierre
BONS COINS   PRESENTATION   TOURISME PECHE   RELAIS SAINT PIERRE
Le Doubs des villes, le Doubs des champs, le Doubs des rivières....
Ces trois-là racontent une histoire où les poissons et les pêcheurs ne sont jamais bien loin. Ces trois racontent aussi des histoires qui ont forgé un destin commun au fil des ans...
LIRE
  Dans ce magnifique département tout est prétexte pour rejoindre le bord de l'eau. Le Doubs s’étale depuis la frontière franco-suisse et traverse le nord du département. Plus au centre le nom de rivières et de villes chantent agréablement à nos oreilles : la Loue, Goumois...
LIRE
  Les acteurs du tourisme pêche souhaitent partager leur terroir pour que les pêcheurs puissent apprécier les plaisirs de la pêche dans des sites magnifiques et dans un environnement de qualité dotés de lieux d’accueil, de restauration ou de visites de grandes renommées...
LIRE
  Gage de qualité, le label Relais Saint Pierre. L’appellation Relais Saint-Pierre a été créée dans les années 1980 par l’Association départementale du tourisme du Doubs et Pierre Choulet - propriétaire de l’hôtel restaurant le Moulin du Plain - amoureux du Doubs franco-suisse. La... LIRE

MA SELECTION - MES ENVIES  

voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK boutique silure 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales